Décorer et délimiter votre jardin grâce à un claustra en bois

Étant une cloison ajourée, les claustras constituent des équipements à la fois décoratifs et pratiques. Ils vous permettent de délimiter les zones dans votre jardin,

mais ils peuvent aussi faire office de clôture ou de brise-vue qui laissent passer la lumière. Quelles sont alors les différentes utilisations d’un claustra ?

Aménagez efficacement votre jardin

Le claustra est devenu un véritable moyen pour aménager votre jardin. C’est une sorte de paroi composée d’éléments qu’on superpose et qui sont disponibles en différents matériaux. Vous pouvez donc choisir des claustras en bois, en pierre, en PVC, en terre cuite, ou encore en aluminium.
Lorsqu’il est utilisé en extérieur, votre claustra peut par ailleurs avoir pour fonction de conserver l’intimité d’une partie de votre jardin, sans pour autant l’isoler. En effet, ce genre d’équipement peut laisser passer la lumière ainsi que l’air.N’hésitez pas à vous en procurer pour délimiter par exemple le potager du coin-repas ou de la zone de détente dans votre espace vert.
Côté décoration, sachez que vos claustras bois pourront être personnalisés. Pour ce faire, vous pouvez entre autres alterner différents panneaux et de jouer sur les matières afin de moduler votre jardin d’une manière plus originale.

Pour un claustra végétal

À part ces diverses utilisations d’un claustra en bois, il est également possible d’en faire le support de votre mur végétal. Selon son orientation, vous pouvez donc faire pousser différentes sortes de plantes grimpantes: sauge, iris, mélisse ou d’autres types de fougères comme les géraniums vivaces ou bien les astilbes.

astilbes

 

Si vous optez pour cette solution, songez toutefois à choisir des espèces qui peuvent mieux résista au gel. Pour plus d’originalité, vous pouvez encore faire un mélange de claustra bois dénudé et un autre avec des plantes. À vous de jouer !